Biographie

Né au Brésil, Antonio Santana obtient à l’age de 17 ans un 1 er prix de piano, d’histoire de la musique, d’harmonie et d’écriture musicale au conservatoire Mario de Andrade à Sao Paulo.

Il donne des récitals dans plusieurs villes du Brésil en même temps qu’il se perfectionne avec Alfredo Cerquinho et Magda Tagliaferro, une des plus grandes pianistes et pédagogue du XX e siècle. Il intègre en 1985 le Conservatoire Européen de Paris dans la classe de piano d’Anna Stella Schic. Il travaille également avec Françoise Levechin l’analyse et l’écriture. Soucieux de parfaire ses études théoriques il se penche sur le Traité de composition de Vincent D’Indy ainsi que sur les Traités d’orchestration de Berlioz et de Rimsky Korsakov, encadré par Michel Philippot.

C’est en 1994 qu’il couche sur le papier sa cantate Un Chant pour la Planète, pour grand chœur, solistes et orchestre. Cette œuvre émouvante et inspirée a été interprétée à plusieurs reprises à Paris, comme à la Grande galerie de l’Évolution, en province et à l’étranger, avec un immense succès auprès du public.

Il aura fallu qu’il mette de côté son désir de carrière pianistique pour laisser enfin jaillir toute la musique qui habitait en lui depuis sa plus tendre enfance et à laquelle il n’a jamais prêté l’oreille. Littéralement envahi par des idées musicales il compose sans relâche sans se soucier d’une esthétique quelconque se laissant guider uniquement par sa voix intérieure. Curieux de nature, il s’intéresse également à la Philosophie, à l’Histoire et à la Théologie ainsi qu’à la découverte des civilisations à travers le monde dans un souci d’épanouissement artistique.

Amoureux de la voix, il met en musique des poèmes de Baudelaire, Verlaine entre autres ainsi que des mélodies inspirées des paysages brésiliens pour soprano et piano, baryton et piano…

Parmi ses œuvres on peut citer encore : Rapsodie aux portes du désert pour ténor et orchestre à cordes, Cycle antique pour contralto, violoncelle et piano, Suite brésilienne pour violoncelle et piano, Pastiche burlesque en forme de tarentelle pour violon et piano, Cycle mystique pour piano solo, Miroir de femmes, douze pièces pour mezzo soprano et piano, Miniatures en deux volumes pour les jeunes pianistes, Cantate Évolution (dédièe au Professeur Geneviève Meurgues de la Grande galerie de l’Évolution au Muséum d’histoire naturelle de Paris) pour chœur, soprano, deux harpes, piano et percussion, et bien d’autres pièces pour violon, violoncelle, flûte et voix. Sur sa table de travail, on trouve un opéra…

Le 1 er et le 3 juin 2014 le Requiem Chant de lumière, écrit en hommage aux victimes de la catastrophe aérienne Rio-Paris, a réuni 300 choristes et l’Orchestre français d’oratorio avec la soprano Julie Cherrier et le baryton Jean-Louis Serre sous la baguette de Jean-Pierre Lo Ré en création mondiale.

Le 30 avril 2015 est sorti le CD Voyages avec des œuvres pour piano, violon, violoncelle avec Anton Martynov au violon, Daniel Propper au piano et Mark Drobinsky au violoncelle.

Le 21 décembre 2017 Alain Duault a présenté à l’hôtel Bedford à Paris le récital Miroir de Femmes avec Kira Parfeevets au piano et Anton Martynov au violon entourés des cantatrices : Michelle Canniccioni, Blerta Zhegu, Marion Lebégue, Delphine Haidan… Et s’associeront, entre autres, Inva Mula, Patrizia Cioffi, Norah Amsellem, David Lefèvre, Jean-François Verdier, pour l’enregistrement du CD  « Miroir de Femmes » qui sera lancé à l’occasion d’un concert dans une grande salle parisienne le 13 novembre 2018.

Sa rencontre avec le biologiste marin Pierre Mollo, spécialiste du Plancton, donne naissance à un projet ambitieux autour d’une suite symphonique dédiée à la Mer : La Voix des océans. Cette œuvre a pour vocation la fusion de la musique et de la haute technologie. Elle a été créée le 22 juillet 2018, à l’occasion des 400 ans de la ville royale de Port-Louis dans le Morbihan au sein de la citadelle. Il y avait 500 personnes invitées, le concert a été salué de « grandiose », « époustouflant » selon les termes de la presse locale Ouest-France et Le Télégramme.

Plusieurs concerts jalonnent l’année 2019 : aux États-Unis, à Copenhague, à Oslo, Montréal, en Italie et en Grèce et aussi en France à l’Opéra d’Avignon, aux festivals de Gordes et de Montperreux également à la Salle Gaveau le 14 novembre et fin novembre à Quimper.

D’autres concerts sont programmés pour 2020 avec La Voix des Océans le 9 février à Pont L’Abbé ainsi que dans d’autres villes de Bretagne en mars, avril, juin, juillet…

La Voix de l’Amazonie sera exécutée le 30 janvier 2020 au Carnegie Hall. Le 7 mars 2020 en l’église de la Trinité à Paris est interprétée magistralement la Voix des Océans, par E. Ambartsumyan et l’orchestre de Briansk, les pianistes D. Propper et J. Granjon, la soprano B. Zhegu, le violoncelliste M. Drobinsky. Très juste ! Car le confinement s’installe… les uns après les autres les concerts s’annulent, l’épidémie de Covid-19 est là !

Arrive 2021 et le 21 juin, « la musique revit » en l’église Saint-Michel-de-Porchefontaine à Versailles avec un concert violoncelle et piano de Vlorent Xhafaj et Irina Zahharenkova dans des œuvres de Bach, Fauré, Borodine, et Santana. Quelques jours avant, à Kazan au festival L’Arte del Arco création de La Suite d’été pour violon et orchestre à cordes avec le violoniste Graf Mourja, Grand Prix Master de Monaco. Le 2 juillet 2021 à Sanremo, Villa Ormond, au programme : Astor Piazzolla et Antonio Santana, orchestre Sinfonia, direction et violon solo David Lefèvre. Le 29 juillet 2021 La Voix des Océans par l’orchestre de Savoie à Combloux.

Le 28 novembre 2021 en la cathédrale Saint-Louis de Versailles le Requiem Chant de Lumière avec les solistes Tatiana Probst et Olivier Grand, la maîtrise de l’Académie musicale de Liesse, l’Orchestre Français d’Oratorio sous la direction d’Olivier Holt, cathédrale pleine, public debout, magnifique concert.

Les 11 et 12 février 2022 en l’église de la Sainte-Trinité à Paris deux concerts exceptionnels : Concerto pour trompette et orchestre de Hummel, Chœurs des Ruines d’Athènes de Beethoven, et deux créations mondiales de Santana : Suite Fantaisiste pour trompette et orchestre, et De Profundis, grand motet pour soprano, chœur et orchestre avec Tatiana Probst soprano, Guy Touvron trompette, Chœur et Orchestre français d’oratorio, direction Jean-Pierre Lo Ré. En présence de son Excellence l’Ambassadeur d’Ukraine en France et d’une délégation d’Ukraine avec la famille de Vassil Slipak auquel le De profundis était dédié ainsi que de la Directrice de l’Opéra de Kiev et du responsable des Chœurs de Livl. Immense succès !

À Dourdan le 11 juin 2022 flûte Ekaterina Kornhina, piano Daniel Propper, concert qui se terminera par une création d’Antonio Santana : Inspiration tropicale. Le 2 juillet 2022 à Saint-Nazaire La Voix des Océans dans son intégralité et en octobre à Vannes.

Le 2 juillet 2022 à Saint-Nazaire La Voix des Océans dans son intégralité et le 6 novembre 2022 à Vannes. Le 4 décembre 2022 : avec l’Académie Musicale de Liesse et Stéphane Bern qous le haut patronage de son Altesse Royale La Princesse Caroline de Hanovre un spectacle musical Il était une fois Notre-Dame a été donné dans l’église abbatiale de Thiron-Gardais au profit de la restauration de cette église ce concert s’est terminé par une pièce sacrée : Notre Dame pour chœur, violon concertant et piano d’Antonio Santana pour célébrer la renaissance de Notre-Dame de Paris suite à sa destruction par le feu. Une vidéo a été réalisée lors de cette création mondiale avec la collaboration de Stéphane Bern et le concours de l’Académie de Liesse, le violoniste François Pineau-Benois et le pianiste Daniel Propper sous la direction de Michaël Modde.

L’année 2023 s’annonce avec la sortie du CD Clin d’œil au masculin préfacé par Jean-Michel Dhuez, le 12 mars un concert de la Voix des Océans au Palais des Arts à Pornichet, fin mars à Montpellier création mondiale de son œuvre pour quatuor : Scènes Brésiliennes en 6 mouvements par le quatuor Hélios… et en mars récitals avec Serhiy Salov et François Pineau-Benois.

À suivre.