Chers amis,

Vous êtes nombreux à suivre mes activités, ce qui m’encourage et me donne de la force pour avancer. Du fait de la refonte de mon site certaines archives ne sont plus accessibles, voici donc une petite rétrospective des concerts marquants de ces dernières années.

Je suis très heureux de constater l’engouement des interprètes russes, danois, suédois, norvégiens, italiens, canadiens, chinois, allemands, suisses, roumains, albanais, grecs, ukrainiens, brésiliens, américains et français... Cela m’a amené à être entendu sur des scènes et festivals prestigieux dans de nombreux pays.

Ainsi, la "Suite brésilienne" a été jouée en août 2017 à l'Opéra de Shanghai par Mark Drobinsky au violoncelle et Liudmila Pishchik au piano, puis en septembre 2019 à l’International Summer Xiropigado en Grèce et en octobre de la même année au Münchner Künstlerhaus im Festsaal en Allemagne par le violoncelliste Mark Drobinsky et le pianiste Simon Adda-Reyss.

Cette pièce a été jouée deux fois au Danemark par les pianistes Tanja Zapolski et Rikke Sandberg, en janvier 2020 au Diamant Noir à Copenhague et en juin 2020 au Festival nordique de musique de chambre à Hillerød.

https://www.youtube.com/watch?v=JD4-R6NiW1k
Lamento de la "Suite brésilienne" jouée par Tanja Zapolski et Rikke Sandberg à Copenhague en janvier 2020

La Suite brésilienne a également été interprétée par David Lefèvre, premier violon et super soliste de l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo : en décembre 2018 à l'hôtel Bristol de Paris accompagné de The French Riviera Orchestra, et en juillet 2020 à Bucarest, Roumanie avec l'orchestre symphonique Georges Enesco.

Le 13 novembre 2018 a eu lieu le lancement du CD Miroir de Femmes au Conservatoire Rachmaninov à Paris. Le concert fut présenté par Alain Duault avec la participation de grandes étoiles du chant lyrique et de solistes renommées accompagnées par la pianiste Kira Parfeevets sur le piano de Rachmaninov.

Les airs de ce CD ont ensuite été joués lors de nombreux concerts : en juin 2019, au festival Risonanze à Malborghetto-Valbruna en Italie avec la cantatrice Norah Amsellem et Kira Parfeevets au piano ; en décembre 2019 à l'opéra Grand Avignon avec les cantatrices Blerta Zhegu et Delphine Haidan, David Lefèvre au violon et Kira Parfeevets au piano.

Ils ont également résonné dans des lieux emblématiques comme la salle Gaveau à Paris le 14 novembre 2019 avec la cantatrice Norah Amsellem, le violoniste Jean-Marc Phillips-Varjabédian et la pianiste Christie Julien.

extrait du programme
Annonce du concert à la salle Gaveau

En janvier 2020, la Voix de l'Amazonie fut jouée à New-York au Carnegie Hall par Philippe Benjamin Skow au violon et Julie Coucheron au piano. Cette pièce a également été jouée deux fois en mai 2019 au Musée d’art moderne Louisiana de Copenhague avec le violoniste Benjamin Skow et Tanja Zapolski au piano, et a fait partie de la programmation du Kon-Tiki kammermusik festival à Oslo en juin 2019.

Le 22 juillet 2018 la suite symphonique La Voix des Océans a été créée au sein de la célèbre Citadelle de Port-Louis par l’orchestre biélorusse de Minsk sous la direction de Benjamin Fau, avec Coline Métra (soprano), Mark Drobinsky au violoncelle, Daniel Propper au piano et une mise en images de Jean-Yves Collet et Pierre Mollo. Elle fut par la suite jouée dans trois villes de Bretagne.

Le 12 juin 2018, concert exceptionnel au Centre culturel orthodoxe quai Branly à Paris : un programme de mes pièces pour voix, violon et violoncelle avec la cantatrice Blerta Zhegu, le violoncelliste Éric-Maria Couturier, le violoniste Anton Martynov et le pianiste Daniel Propper.

Merci d'avoir parcouru cette rétrospective, à bientôt pour de nouvelles belles expériences musicales !