Pièces pour piano destinées aux enfants et aux élèves pianistes.
Volume 1 | Volume 2 |
---|---|
La légende de l’épée magique | Ballerine solitaire |
Et bien dansez maintenant | Harmonie du désert |
Danse bédouine | Charlot |
Après-midi à Copacabana | Le secret de la pyramide |
Étude en forme de danse | Monsieur le détective |
Le chant de la rivière | Petit adagio |
Le chant du berceau | Et si on allait à Rio |
Le mariage du Prince Igor | Moment solennel |
Le Mandarin merveilleux | Pluies de perles |
Le vieux moulin | Promenade dans le parc du Château de Versailles |
La marchande de violettes | Chant de violoncelle |
Conversation très intéressante entre les deux mains | La Mamma de La Nouvelle Orléans |
Promenade en vacances à l’île d’Yeu avec Louise et Colin |
Le mot du compositeur
J’ai écrit ces Miniatures dans un but de rendre l’étude du piano plus attrayante et ludique. Elles étaient destinées, dans un premier temps, à mes élèves qui étaient un peu lassés de jouer les mêmes morceaux que leurs aînés. Je ne veux pas dire que ces pièces, qui sont dans le répertoire depuis longtemps, sont devenues désuètes, loin de là, car elles ont contribué à la formation de générations de pianistes. J’ai constaté seulement qu’ils éprouvaient le besoin de jouer quelques pièces tout à fait nouvelles qui sortent du cadre conventionnel.
J’ai trouvé là un moyen intéressant de les amener dans différents univers dans un but de nourrir leur imaginaire et de développer leur technique. Il fallait que la musique soit attractive pour séduire dès les premières notes...
Le désir de leur faire plaisir était si grand que la musique a jailli avec un grand naturel.
Mon souhait est que ces petites pièces, sans trop de prétention, puissent permettre aux jeunes pianistes en herbe de prendre plaisir à l’étude du piano en se laissant porter par la joie et la satisfaction qui doivent être à la base de tout apprentissage.Le professeur trouvera dans ce recueil matière à travailler avec ses élèves tout en choisissant des morceaux selon leur tempérament et sensibilité.
Derrière les notes je me suis amusé à distiller en cachette les différents aspects de la technique pianistique, gammes, arpèges, croisement des mains, étude des touches noires, rythmes syncopés, polyrythmie, chant à la main gauche dans un but d’améliorer la technique au service de la sensibilité du toucher et de l’expression musicale. Si j’ai un but à atteindre ce serait que nos petits pianistes s’enrichissent pianistiquement et surtout musicalement en parcourant ce recueil avec l’aide précieuse du professeur.Mes remerciements à Valérie Marongiu pour les très belles aquarelles qui vont si bien avec la musique. Je remercie également le pianiste Rodrigo Couras qui n’a pas ménagé ses efforts pour que cette partition soit éditée.
Antonio Santana
Le mot du pianiste
L’amour dès la première rencontre. C’est ce que j’ai ressenti en découvrant les Miniatures d’Antonio Santana. Le répertoire des pianistes s’enrichit grâce à ces petites pièces dont les titres évocateurs nous font faire le tour du monde et dont l’indiscutable qualité nous entraîne à visiter un merveilleux microcosme des sons. Dans cet univers, accessible et plein de charme, l’imaginaire de l’exécutant est constamment stimulé. Par là même, il peut développer son expression musicale et gagner en maîtrise du clavier.
À n’en pas douter, ce recueil, source de plaisir inépuisable pour les doigts et les oreilles, trouvera et touchera de nouveaux amoureux de belle musique d’aujourd’hui.
Daniel Propper
Quelques pièces filmées, jouées par Daniel Propper