Antonio Santana

Compositeur

Événements

Le Printemps du Violon

Le 12 juin 2018 à l'auditorium du Centre spirituel et culturel orthodoxe russe (Paris)

Daniel Propper (piano), Éric Maria-Conturier (violoncelle), Anton Martynov (violon) et Blerta Zhegu (soprano)

En savoir plus

Concert-lecture : Héros des mers, en mots et en musique

Le 7 avril 2018 à 18h30 à l'espace Fernand Léger de Chevreuse, concert lecture présenté par Alain Duault et avec Patrick Poivre d'Arvor, Blerta Zhegu (soprano), Daniel Propper (piano) en remplacement de Kira Parfeevets et Anton Martynov (violon)

En savoir plus

Miroir de femmes

Le 21 décembre 2017 à 19h, à l'Hôtel Bedford (17 rue de l'Arcade, Paris 8e)

Michelle Canniccioni, Blerta Zhegu (soprano), Marion Lebègue, Delphine Haidan (mezzo-soprano), Kira Parfeevets (piano), Anton Martynov (violon)

En savoir plus

Voyage musical à travers le monde

Le 9 décembre 2017 à 20h30 à Bois-Colombes (Centre 72).

Avec Daniel Propper au piano et Rémy Yulzari à la contrebasse.

En savoir plus

Monologues et Dialogues

Le 23 août 2017 à l'Opéra de Shanghaï en Chine

Avec Marc Drobinsky au violoncelle et Liudmila Pishchik au piano

En savoir plus

Concert au Cap-d'Ail

Le 22 juillet 2016 au Cap-d'Ail, Château des Terrasses

Concert avec David Lefèvre au violon et Héloïse Herouët au piano

En savoir plus

Le Printemps du Violon

Le Printemps du Violon

Concert-lecture : Héros des mers, en mots et en musique

Concert-lecture : Héros des mers, en mots et en musique

Du 26 mars au 7 avril 2018 a lieu le Salon du Livre de la Haute Vallée de Chevreuse, Lirenval, pour la 18e édition !

Une rentrèe qui pour Lirenval est placée sous un thème qui fait voyager : Nouveaux horizons - Horizons lointains.

Patrick Poivre d'Arvor en est l'invité d'Honneur avec Jusqu'au bout de leurs rêves, titre qu'il a écrit à quatre mains  avec son frère Olivier.

Un remarquable album qui nous mène sur les traces de grands aventuriers qui sont allés jusqu'au bout  d'eux-mêmes tels qu'Alexandra David-Neel, Antoine de Saint-Exupéry, le commandant Charcot, Théodore Monod, Lawrence d'Arabie, Nicolas Bouvier et bien d'autres... Patrick Poivre d'Arvor nous en conte l'odyssée le samedi 7 avril sur le salon. Un concert clôture cette journée.

Alain Duault présentait ce concert-lecture "Héros des mers en mots et en musique" au cours duquel on découvrait ces grands navigateurs et la musique d’Antonio Santana, inspirée par les paysages lointains, s’entremêlait aisément

Ce fut un vrai succès en présence d’un public nombreux et enthousiaste.

Nous avons pu entendre trois solistes de premier ordre : la soprano Blerta Zhegu, le violoniste Anton Martynov et le pianiste Daniel Propper, qui a remplacé, au pied levé, la pianiste Kira Parfeevets malheureusement bloquée à Nice le matin même par une grève d’avions !

Ont été interprétés : Le jardin de Ravel et Romance sans parole sur le poème de Verlaine, l’exubérante Suite Brésilienne qui chaque fois, surprend et électrise le public et pour terminer Le Chant Sauvage qui a réuni les trois solistes dans un vrai feu d’artifice

Photos

Photos précédentes
Photos suivantes

Miroir de femmes

Miroir de femmes

Notre aventure commence avec la rencontre entre le compositeur Antonio Santana et la pianiste Kira Parfeevets :

« Madame veuillez recevoir quelques mélodies de mon écriture, témoignages d’une vie faite de rebondissements, de joies et de larmes. Cette musique encore vierge dort depuis longtemps dans un tiroir pour ma plus grande tristesse. Vous y trouverez les paysages brésiliens de mon enfance et toute la sensualité, l’exubérance et l’exotisme qui caractérisent l’âme brésilienne.

Il y a également des mélodies inspirées de Baudelaire et Verlaine, témoins de mon amour et de mon admiration pour la poésie française. Je soigne bien la partie pianistique dans un souci d’enrichir l’univers sonore que la voix doit parcourir allégrement. Je vous souhaite une bonne lecture. »

 

Séduite par le lyrisme et la beauté de ses mélodies, notre pianiste a soumis les partitions à différentes cantatrices qui, à leur tour, ont été convaincues de la nécessité de faire découvrir au grand public cette musique émouvante et passionnée.

L’idée est donc venue de rassembler plusieurs cantatrices, couvrant les différentes tessitures des voix féminines.

La soprano Inva Mula, a été une des premières à découvrir ces mélodies et à les apprécier. Petit à petit sont arrivées Blerta Zhegu, Isabelle Cals, Michelle Canniccioni, Marion Lebégue, Delphine Haidan... Puis se sont greffés dans notre projet deux grands solistes : le violoniste Anton Martynov ainsi que le violoncelliste François Salque.

L’idée a pris forme de réunir les énergies pour concrétiser une première étape : organiser un concert.

 

Ce concert aura lieu le 21 décembre 2017 à 19h à l’Hôtel Bedford à Paris pour faire découvrir cette musique à toute personne susceptible de propulser ce projet.

Les solistes seront : Michelle Canniccioni, Blerta Zhegu (soprano), Marion Lebègue, Delphine Haidan (mezzo-soprano), Kira Parfeevets (piano), Anton Martynov (violon).

Alain Duault, grand défenseur de la Musique Classique en France, à notre grande satisfaction, nous fera l’honneur de présenter ce concert.

 

Il est envisagé, au mois de février 2018, un enregistrement du CD Miroir de Femmes comportant plusieurs mélodies pour voix et piano avec la participation de différentes cantatrices et le concours d’Anton Martynov et François Salque.

La dernière étape de notre projet : organiser un premier concert parisien Salle Gaveau voire Théâtre des Champs Elysées pour permettre à tous de découvrir cette nouvelle musique.

Photos

Photos précédentes
Photos suivantes

Vidéos

Vidéos précédentes
Vidéos suivantes

Voyage musical à travers le monde

Voyage musical à travers le monde

Le 9 décembre 2017 à 20h30 au Centre 72 de Bois-Colombe. Tel le voyageur poète, le promeneur solitaire à la recherche de contrées perdues, déambulez parmi les sentiers du monde où les chants et danses expriment l'histoire des peuples, un don intemporel et immatériel à travers la musique de ce duo atypique. Daniel Propper au piano et Rémy Yulzari à la contrebasse vous emmènent dans un voyage à travers le monde où tout peut arriver, à travers les œuvres Mendelssohn, Ravel, De Falla, Grieg, Milhaud, Weil, Aroutiounian, Chostakovitch, Ben Haim, Santana (Canto Selvagem)...

72 rue Victor Hugo à Bois-Colombes - www.centre72.fr

Entrée libre.

Monologues et Dialogues

Monologues et Dialogues

Le 23 août 2017 à l'Opéra de Shanghaï en Chine, le violoncelliste Marc Drobinsky et la pianiste Liudmila Pishchik ont fait preuve de virtuosité et de complicité en exécutant avec brio et émotion des œuvres de Schubert (Sonate en la mineur pour arpeggione et piano), Bach (Suite pour violoncelle n°2 en ré mineur), Messiaen (Louange à l'éternité de Jésus), Schumann (Fantasiestücke opus 73), Manuel De Fall (Suite populaire espagnole) et enfin la Suite brésilienne d'Antonio Santana, qui a rencontré un grand succès auprès du public.

Concert au Cap-d'Ail

Concert au Cap-d'Ail

Tenu le 22 juillet 2016 au Château des Terrasses au Cap-d'Ail, ce concert était assuré par David Lefèvre, super soliste de l'orchestre de Monaco, et la pianiste monégasque Héloïse Hérouët.

Dans le programme :

  • Sonate pour violon et piano de Strauss
  • Sonate pour violon et piano de César Franck
  • La voix de l'Amazonie pour violon et piano d'Antonio Santana*

 

*Cette pièce a suscité un énorme enthousiasme auprès du public, pour la plus grande joie des interprètes qui exécutaient cette musique pour la première fois.